mardi 20 janvier 2009

Penser, agir par Daniel Bensaïd


« Assez pensé maintenant ! »*. Cette injonction de la ministre en exercice de l’économie et de finances, restera peut-être comme la maxime d’une époque obscure : assez pensé, place aux marchés ventriloques et aux marchands de temps de cerveau disponible.

Pensons au contraire à ce qui nous est advenu et qui n’est jamais tout à fait dernière nous, mais nous attend encore au prochain tournant. Pourquoi et comment les grandes espérances du XXe siècle ont-elles fait naufrage ? Comment les rêves d’émancipation ont-ils pu virer au cauchemar ? Qu’en est-il de la grande idée communiste après l’effondrement de sa contrefaçon bureaucratique ? Qu’en est-il de la validité contemporaine de l’héritage marxiste ? Et de la- dialectique comme travail subversif de l’ordre despotique du capital ?

Pensons, mais pensons pour agir au présent. Pour ne pas céder aux fatalités d’une économie automate et d’une histoire réduite à la célébration du fait accompli.

Les textes en grande partie inédits ou introuvables rassemblés dans ce volume occupent une séquence de vingt années, de la chute du Mur et de la désintégration de l’Union soviétique aux combats actuels pour la construction d’un nouveau parti anticapitaliste, en passant par l’effondrement de l’orthodoxie stalinienne et la conversion de la social-démocratie à l’idolâtrie marchande.


* La citation complète est la suivante  : « Que de détours pour dire une chose au fond si simple  : il faut que le travail paye. Mais c’est une vieille habitude nationale  : la France est un pays qui pense. Il n’y a guère une idéologie dont nous n’avons fait la théorie. Nous possédons dans nos bibliothèques de quoi discuter pour les siècles à venir. C’est pourquoi j’aimerais vous dire  : assez pensé maintenant. Retroussons nos manches. » Assemblée nationale, le 10 juillet 2007

Aucun commentaire: