Emmanuel Barot
Réalisme et cinéma militant
Samedi 4 avril 2009, de 14 à 16h
université Paris 1-Sorbonne
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
Amphi Lefebvre (Galerie J.-B. Dumas, esc. R, 2e étage)
une digression littéraire ou métaphysique) au cœur même de la théorie marxiste permet à Isaak I. Roubine de mettre au premier plan la structure des rapports de production et d’envisager de façon tout à fait nouvelle les rapports entre valeur et travail. L’ouvrage offre ainsi une analyse des concepts fondamentaux de « travail abstrait », « travail qualifié », « travail socialement nécessaire », « travail productif ».

L’influence croissante de sa pensée dans les milieux scientifiques Russes tient à son approche systémique des connaissances sur l’homme et le champ social. Rubinstein a ainsi développé une conception originale de l’homme, de son activité et de son psychisme en revisitant les thèmes centraux de la psychologie : notamment les concepts d’être, d’homme, de sujet et d’objet, d’activité, de personnalité. Parmi les scientifiques soviétiques, il est le seul à avoir mené de front une recherche de très haut niveau à la fois en psychologie et en philosophie. Fruit d’une collaboration de longue haleine entre psychologues français et russes, le présent ouvrage permet enfin au lecteur francophone d’accéder aux textes majeurs de Rubinstein, dans une traduction rigoureuse qui parvient à rendre compte du travail théorique et conceptuel de l’auteur et de son évolution sur une trentaine d’années. Plusieurs articles introductifs expliquent en outre la genèse de ces textes et le contexte scientifique de la Russie contemporaine.
Rubinstein aujourd’hui : nouvelles figures de l’activité humaine. Anthologie de textes. Édité par Valery Nosulenko, Pierre Rabardel et traduit par Corinne Maes. Paris : Éd. de la Maison des sciences de l’homme ; Toulouse : Éd. Octarès, 2007.– 309 p.
é mondial et d’une division mondiale du travail et jusqu’à l’émergence de la puissance chinoise, tout cela est dans Marx. Les sociétés par action, les fonds d’investissement, les « hedge funds », le développement de la spéculation non pas sur les profits réels mais sur les attentes de profits à venir, les« titres pourris » (junk bonds), bref toutes les tentatives par lesquelles le capital cherche à dépasser les barrières propres au rapport capitaliste, tout cela est exposé avec un certain luxe de détails dans le Capital.