Avec un peu de retard sur nos intention, voici la bibliographie et la vidéographie correspondant à l'intervention d'Emmanuel Barot à la séance du 4 avril 2009 du séminaire Marx au XXIe siècle.
Fredric Jameson, La totalité comme complot. Conspiration et paranoïa dans l’imaginaire contemporain, Paris, Les Prairies Ordinaires, 2007.
Jean-Marc Lachaud, Questions sur le réalisme : B. Brecht et G. Lukacs, Paris, Anthropos, 1989.
Jean-Paul Sartre, Questions de méthode, Paris, Gallimard, 1986
Tangui Perron, Histoire d’un film, mémoire d’un lutte. Le dos au mur (JP Thorn 1980), Scope-Périphérie 2007.
Jacques Rancière, La fable cinématographique, Paris, Le Seuil, 2001 ; Le spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.
« Le cinéma militant reprend le travail », CinémAction, n° 110, 1er trimestre 2004 (Corlet-Télérama),
Les groupes Medvedkine. Le film est une arme, Paris, co-édition Iskra / Editions Montparnasse, 2006 (coll. « Le geste cinématographique »), livret et double DVD.
Jean Gili, Francesco Rosi. Cinéma et pouvoir, Paris, Le Cerf, 1976.
Michel Ciment, Le dossier Rosi, Paris, Ramsay Poche Cinéma, 1976 (éd. revue et augmentée).
Peter Watkins, Media Crisis, 2003, 2nde éd. Revue et augmentée, Paris, Homnisphères, 2007 (coll. Savoirs autonomes). Les films disponibles en DVD de P. W. sont diffusés par la société Doriane Films (Paris).
Antoine de Baecque, L’histoire-Caméra, Paris, Gallimard, 2008 (coll. Bibliothèque illustrée des histoires).
Fredric Jameson, La totalité comme complot. Conspiration et paranoïa dans l’imaginaire contemporain, Paris, Les Prairies Ordinaires, 2007.
Jean-Marc Lachaud, Questions sur le réalisme : B. Brecht et G. Lukacs, Paris, Anthropos, 1989.
Jean-Paul Sartre, Questions de méthode, Paris, Gallimard, 1986
Tangui Perron, Histoire d’un film, mémoire d’un lutte. Le dos au mur (JP Thorn 1980), Scope-Périphérie 2007.
Jacques Rancière, La fable cinématographique, Paris, Le Seuil, 2001 ; Le spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.
« Le cinéma militant reprend le travail », CinémAction, n° 110, 1er trimestre 2004 (Corlet-Télérama),
Les groupes Medvedkine. Le film est une arme, Paris, co-édition Iskra / Editions Montparnasse, 2006 (coll. « Le geste cinématographique »), livret et double DVD.
Jean Gili, Francesco Rosi. Cinéma et pouvoir, Paris, Le Cerf, 1976.
Michel Ciment, Le dossier Rosi, Paris, Ramsay Poche Cinéma, 1976 (éd. revue et augmentée).
Peter Watkins, Media Crisis, 2003, 2nde éd. Revue et augmentée, Paris, Homnisphères, 2007 (coll. Savoirs autonomes). Les films disponibles en DVD de P. W. sont diffusés par la société Doriane Films (Paris).
Antoine de Baecque, L’histoire-Caméra, Paris, Gallimard, 2008 (coll. Bibliothèque illustrée des histoires).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire