vendredi 24 octobre 2014

[Texte] Livio Boni | Gramsci ré-orienté : le 25e Cahier de Prison à l’épreuve des lectures subalternistes indiennes


Vient d’être publié sur le site du séminaire, un nouveau texte, de Livio Boni, Gramsci ré-orienté : le 25e Cahier de Prison à l’épreuve des lectures subalternistes indiennes. 

Mon propos sera ici de tenter un aller-retour entre le texte gramscien concernant la question des « groupes sociaux subalternes » et une série d’usages de la catégorie de subalternité mûris à partir de la fin des années 1970, en particulier dans le contexte indien. Cela non pas pour restaurer une quelconque autorité de la lettre du texte gramscien contre des emplois ou des références parcellaires ou hétérodoxes, car une telle autorité serait imaginaire – c’est-à-dire déjà produite par une certaine orientation de lecture – et stérilisante, dans la mesure où elle prétendrait s’appuyer sur les textes pour réaffirmer une certaine univocité du gramscisme, alors même que ce dernier s’est trouvé puissamment réactivé et remis en jeu par toute une série de réappropriations venant d’horizons fort éloignés de celui de son contexte d’origine.

dimanche 12 octobre 2014

[séminaire 2014-2015] Séance du 20 octobre 2014

Lundi 20 octobre 2014, de 18h à 20h,ENS Ulm,
29, rue d’Ulm 75005 Paris, salle 236

(RER Luxembourg)

Autour de l'ouvrage de Jean Ducange
 La Révolution française et l'histoire du monde.
Deux siècles de débats politiques et historiques 1815-1991
(Paris, A. Colin, 2014)
En partenariat avec le séminaire « Lectures de Marx » de l'ENS Ulm

Ajouter une légende
Depuis 1815, la question n’a cessé de hanter des générations d’historiens et responsables politiques à l’échelle internationale : comment écrire l’histoire de la Révolution française ? Marx n'a jamais rédigé d'histoire de la Révolution française ; en revanche de nombreuses traditions marxistes s'en sont inspirées tandis que bien des révolutionnaires aux XIXe et XXe siècles l'ont prise pour modèle.

Notre conférence exposera les conditions d'émergence des différentes interprétations marxistes de la Révolution française face aux autres écoles, et les débats qui les ont traversées : Jaurès, Bebel et Kautsky sur la tradition révolutionnaire ; l'analogie entre la révolution bolchevique et la « Grande Révolution » de 1789 ; le moment Front Populaire ; les écoles des pays du « socialisme réel » et le débat sur la « révolution atlantique » ; la crise des études révolutionnaires et le Bicentenaire de 1889.

mardi 7 octobre 2014

[séminaire 2014-2015] Séance du 11 octobre 2014


-->
Première séance

Cédric  Durand,
« Généalogie et actualité du concept de capital fictif »

(Le signe de l’automne – essai sur la financiarisation,
Paris, Les Prairies ordinaires, 2014)



samedi 11 octobre 2014, de 16h à 18h

Maison de la recherche de l’Université de Paris IV

28, rue Serpente 75006 Paris

M° Odéon



Les séances, ouvertes à tou-te-s, dans la limite des places disponibles