La pensée et les interventions politiques de Sartre ont marqué l’espace intellectuel français depuis la Libération et restent une référence incontournable et d’une grande actualité pour ceux qui veulent comprendre les enjeux théoriques, historiques et politiques de la situation contemporaine.
Cet ouvrage propose d’examiner la manière dont Sartre a croisé le fer, en permanence, avec la théorie marxiste et ses représentants les plus en vue, autant qu’avec les organisations qui, alors, s’en réclamaient. Celui qui fut le compagnon de route puis le critique hétérodoxe du Parti communiste français, proche des jeunes maos après 1968, soutien indéfectible des mouvements anticolonialistes, s’est attaqué à des questions théoriques et politiques fondamentales : qu’est-ce que l’idéologie, l’aliénation ? L’histoire est-elle toujours celle du primat des forces matérielles ? Pourquoi la dialectique est-elle incontournable ? Qu’est-ce qu’une classe ? Les Trente glorieuses ont-elles rendu inadéquate l’idée de « prolétariat » ?
Mais il s’est également confronté à des interrogations tactiques et stratégiques : faut-il soutenir ou non la gauche réformiste ? Voter aux élections ? Peut-on se passer de la violence en politique ? Toutes questions qui ne sont pas moins actuelles et se posent à tous ceux qui, dans nos temps politiques et théoriques incertains, se demandent ce qu’être révolutionnaire peut vouloir dire.
Sartre et le marxisme réunit ainsi les contributions d’historiens et de philosophes, « sartriens » ou non, qui analysent le rapport critique de Sartre aux principaux courants politiques du marxisme, à ses interlocuteurs théoriques privilégiés, et, enfin, à ses concepts théoriques et politiques les plus névralgiques. Dans Questions de méthode puis Critique de la raison dialectique, « ouvrage marxiste écrit contre les communistes », ainsi que dans ses multiples textes d’intervention réunis dans les Situations, Sartre affirme que le marxisme restera « un horizon indépassable tant que le monde qui l’a produit ne sera pas dépassé ». Le règne du capitalisme est toujours aussi féroce qu’alors, et l’actualité montre que le xxie siècle ne sera pas moins conflictuel que les autres, que les peuples auront à batailler rudement pour se réapproprier leurs destins.
Introduction par Emmanuel Barot
Sartre et son être de classe, par Juliette Simont
Première Partie : Histoires et situations
Chapitre Premier. Sartre et les communistes français, par Claude Mazauric
Chapitre 2. Sartre, Trotsky et le trotskisme, par Ian Birchall
Chapitre 3. Sartre et Guérin : controverses sur la Révolution française, par Jean-Numa Ducange
Chapitre 4. Sartre et le maoïsme, par Jean Bourgault
Chapitre 5. Entre Marx et l’URSS, par Emmanuel Barot
Deuxième partie : Confrontations
Chapitre 6. Des marxismes contradictoires ? Sartre et Lukács, par Vincent Charbonnier
Chapitre 7. Le marxisme est-il un humanisme ? Sartre et Althusser, par André Constantino Yazbek
Chapitre 8. Sartre avec Fanon : notes et réflexions sur une alliance, par Valentin Schaepelynck
Chapitre 9. Aliénation et quotidienneté : Sartre et Henri Lefebvre, par Laurent Husson
Chapitre 10. Entretien avec Alain Badiou, par Emmanuel Barot
Troisième Partie : Problèmes et concepts théoriques et stratégiques
Chapitre 11. Aux racines de l’idéologie, par Emmanuel Barot
Chapitre 12. L’aliénation comme réification, par Franck Fischbach
Chapitre 13. Philosophie et politique : pour une critique du volontarisme, par Michel Kail
Chapitre 14. Multitudes et luttes : l’enjeu de la dialectique, par Hadi Rizk
Chapitre 15. Perspectives sartriennes sur l’oppression et la lutte, par Ronald Aronson
Conclusion, par Emmanuel Barot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire