jeudi 5 mars 2009

Rubinstein aujourd’hui : nouvelles figures de l’activité humaine. Anthologie de textes


À l’occasion de la récente conférence d’Yves Schwartz signalons la parution de ce recueil de textes du psychologue russe et soviétique, Sergueï Leonidovitch Rubinstein (1889-1960) qui est, avec L. Vygotski et A. Leontiev, un des trois grands théoriciens russes de l’activité. Toutefois, à la différence de ses compatriotes, il est pratiquement inconnu en Occident, faute de traduction de ses écrits en français ou en anglais. Son œuvre est pourtant au fondement de la théorie de l’activité et constitue une des sources principales des disciplines de l’action : ergonomie, interface homme-machine, éducation, formation, etc.

L’influence croissante de sa pensée dans les milieux scientifiques Russes tient à son approche systémique des connaissances sur l’homme et le champ social. Rubinstein a ainsi développé une conception originale de l’homme, de son activité et de son psychisme en revisitant les thèmes centraux de la psychologie : notamment les concepts d’être, d’homme, de sujet et d’objet, d’activité, de personnalité. Parmi les scientifiques soviétiques, il est le seul à avoir mené de front une recherche de très haut niveau à la fois en psychologie et en philosophie. Fruit d’une collaboration de longue haleine entre psychologues français et russes, le présent ouvrage permet enfin au lecteur francophone d’accéder aux textes majeurs de Rubinstein, dans une traduction rigoureuse qui parvient à rendre compte du travail théorique et conceptuel de l’auteur et de son évolution sur une trentaine d’années. Plusieurs articles introductifs expliquent en outre la genèse de ces textes et le contexte scientifique de la Russie contemporaine.

Rubinstein aujourd’hui : nouvelles figures de l’activité humaine. Anthologie de textes. Édité par Valery Nosulenko, Pierre Rabardel et traduit par Corinne Maes. Paris : Éd. de la Maison des sciences de l’homme ; Toulouse : Éd. Octarès, 2007.– 309 p.

Aucun commentaire: