lundi 14 mars 2011

Soirée d'hommage à Jacques Texier (Paris, 18 mars 2011)

Une soirée d’hommage à Jacques Texier aura lieu à Paris ce vendredi 18 mars, à partir de 19 heures, au Centre Culturel La Clef, Cinéma La Clef, 21 rue de la Clef, 75005 Paris (M° Censier-Daubenton).
 
Elle est organisée par un certain nombre d'amis qui l'ont côtoyé dans les divers cercles militants et groupes de recherche auxquels il a participé.
Plusieurs de ceux et celles qui l’ont connu parleront de sa vie, de ses engagements et de ses travaux scientifiques.
 
Notamment ses filles et Arielle, Elsa, son frère Robert, Fernando Malverde, Jean Rony, Nicolas Pasquarelli, Nicolas Tertulian, Francette Lazard, Antoine Artous et Henri Maler. 
 André Tosel et Yvon Quiniou ont adressé un message.
 
Vous êtes ensuite invités à un pot amical.

vendredi 4 mars 2011

E. Barot | Marx au pays des soviets ou les deux visages du communisme

Marx au pays des soviets ou les deux visages du communisme

Parler des deux visages du communisme, ce pourrait être mettre en balance son côté radieux et son côté obscur. À 1917 opposer Staline, et à l'œuvre théorique de Marx opposer les errances du « socialisme réalisé ». Mais comprendre comment les idées deviennent des formes de société ne peut se réduire à la question mécanique de l'application, droite ou déviante, d'une théorie.
Marx le savait, et il n'a pas élaboré de théorie systématique du communisme. Il s'est pourtant interrogé inlassablement sur son ambivalence et sur le problème des fins et des moyens de la révolution. L'enjeu est important et mène au concept explosif de « dictature du prolétariat » qui ultérieurement, avec Lénine, fera l'histoire.
L'URSS ne fut pas le pays des soviets, mais celui de leur destruction : à l'heure des post-capitalismes et des alter-mondes possibles, le livre revient sur les théories politiques de Marx pour, avec lui, renouveler notre regard sur l'histoire du XXe siècle et nourrir avec lucidité une véritable contre-hégémonie organisée.